OUVRAGES

 

100 idées pour accompagner l'Hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent.

Ouvrage de Camille Hembert

Aux Editions Tom Pousse

 

Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l’enfant et l’aider à vivre sereinement.

Écrit par une psychologue, ce livre a pour objectif de clarifier ce concept de l’hypersensibilité, souvent confondu avec d’autres, comme la gestion émotionnelle, l’hypervigilance, la confiance et l’affirmation de soi et à construire des bases solides pour l’enfant ou l’adolescent hypersensible. Il favoriser le développement de compétences qui serviront de socles pour l’amélioration de son environnement

et propose le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance et sérénité, mais aussi une évolution favorable de l’enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent.


Relaxation AMMA Thérapeutique 

De l'éprouvé du corps à l'émergence du sujet

De Bruno JONIN-STEPHAN

Publication le 20 Novembre 2023

Télécharger
Présentation et Bulletin de Commande
publication relaxation AMMA thérapeutiq
Document Adobe Acrobat 524.3 KB

 

Psychomotricité et sujet âgé

Place du corps dans le vieillissement

Sous la direction d'André Brandily

Avant-propos de Jérôme Boutinaud

Préface de Michel Personne

 

La psychomotricité s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux champs, comme le soin aux personnes âgées. Quelle place pour le corps à cet âge de la vie ?

Cet ouvrage propose une réflexion d’ensemble balayant les enjeux liés au corps du côté du vieillissement normal jusqu’à ses incarnations pathologiques.

Il questionne aussi la place tenue par les psychomotriciens dans le cadre des prises en charge organisées dans les institutions accueillant ces publics.

19 €

 


 

 

Psychomotricité et relaxation(s)

 

Sous la direction d'Aurore Juillard

 

Un ouvrage qui éclaire la spécificité de l’approche psychomotrice de la relaxation. Une expérience rare du lien corps/psyché.

Le projet de ce livre est de rassembler des expériences de relaxations thérapeutiques conduites par des praticiens psychomotriciens expérimentés, dans des régions cliniques très diversifiées (à travers les âges et les pathologies), et d’en saisir l’essence, les registres spécifiques des processus engagés dans ces suivis

psychomoteurs.

 

19 € 


Livre - CD

Bougeotte Psychomot

 

Un joli livre de 13 histoires accompagnées de leur comptine pour accompagner les enfants dans leurs

expériences corporelles, écrit par une psychomotricienne Iséroise!

Un bel outil pour les séances de psychomotricité tout en imagination et en chanson.

 

Plus d’informations sur son site :

https://bougeotte-psychomot.fr/

Et un suivi des actualités Bougeotte Psychomot sur Facebook :

https://www.facebook.com/masuel.bougeotte

 

mai 2023


Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes

Par Aurélien d'Ignazio et Olivier Gorgy.

 

Proposition d’une méthodologie pour réaliser l’évaluation sensorielle de l’enfant TSA et apporter des pistes d’intervention adaptées.

Voir ce lien: Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes - Tom Pousse

 


 

Psychomotricité en Psychiatrie adulte

Parution d’un ouvrage collectif : « Psychomotricité en psychiatrie adulte »

Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent  : -les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale, -la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités, -les profils psychomoteurs, -la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs, -la spécificité de l’intervention psychomotrice en fonction des  cadres  thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées, -les différentes modalités de prise en soin. Enfin, il ouvre des perspectives sur l’avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche. Commande possible sur le site des éditeurs

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/%209782807340800-psychomotricite-en-psychiatrie-adulte

 

 et en librairie.


Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques

Sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay

Editions In Press / Collection "Clinique des apprentissages"

Écrans et apprentissages - Éditions in Press


 

 Le Corps Confiné

aux editions In Press.

Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon et Marc Rodriguez.

Collection Ouverture Psy.

Le corps confiné - Éditions in Press


L'esprit des soins psychomoteurs - de l'usage de la présence et des identités 

Rédigé par 10 auteurs qui exercent auprès d’adultes, nous espérons qu’il vous fera découvrir l’approche psychomotrice sous ses différentes formes.

Editions l'Harmattan

Chantal DUTEMS – Long PHAM QUANG

L'ESPRIT DU SOIN PSYCHOMOTEUR - De l'usage de la présence et des identités - Ouvrage coordonné par Chantal DUTEMS et Long Pham Quang - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)


 

Psychomotricité et troubles psychomoteurs

Les éditions Tom Pousse sont heureuses de vous annoncer la sortie de l'ouvrage : 

"Psychomotricité et troubles psychomoteurs" 

Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin (dans la collection Concrètement, que faire?) d'Anne Bonneil et Clara Meunier. 

2020.

Télécharger
Communique presse Psychomotricité et tro
Document Adobe Acrobat 723.3 KB

 

Un album jeunesse pour découvrir l'autisme

Voici un livre jeunesse très original pour découvrir et expliquer l’autisme aux enfants, parents, accompagnants et aux professionnels.

 

 

Pour le commander, vous pouvez le faire soit par le site de l’éditeur, dont voici le lien : 

https://www.pug.fr/produit/1749/9782706143939/hier-j-ai-rencontre-martin

 

Soit en le commandant à votre librairie préférée !!!


CD-livre

Je suis tout ouïe

Une psychomotricienne nous partage un outil qu’elle a créé :
« Je m'appelle Cécile Chailloux, et je suis psychomotricienne libérale depuis 30 ans.
Je viens de créer un outil dont j'avais besoin et envie pour me soutenir dans mes prises en charge. Il s'agit d'un double CD pour renforcer l'attention auditive, travailler la mémoire et le contrôle de l'impulsivité, ainsi que stimuler l'imaginaire. Ils s'accompagnent d'un livret qui propose pleins d'idées et le fil des CD. Les exercices sont déclinés pour s'adresser à tout âge. Toutes les infos sont sur http://www.jesuistoutouie.com/
Les CD ont été enregistrés en studio, mais leur diffusion reste artisanale. Tout a été fait en France.
Je suis à la disposition de chacun pour répondre à vos questions sur : jesuistoutouie@yahoo.com

2020


Tatatoum

Eveil corporel et chansons à mimer de Laurent Lahaye

Livre de chansons pour petits créé par un psychomotricien.

Allez découvrir son site : http://laurent-lahaye.fr/


Activités physiques et sportives adaptées. Perspectives pour une prévention de la santé

par André Raufast, Enseignant-chercheur honoraire UFR-STAPS Montpellier 1.

Aux éditions du « Champ Social ».

Champ social éditions


 

Autisme et Psychomotricité

Ouvrage collectif
Autisme et psychomotricité Julien Perrin aux éditions De Boeck Solal

Autisme et psychomotricité | De Boeck Supérieur (deboecksuperieur.com)

« A partir des recherches les plus récentes, des  recommandations de bonnes pratiques, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, cet ouvrage dessine les contours du cadre d’intervention pouvant être proposé en psychomotricité tant sur le plan de l’évaluation que de l’intervention. Dans une première partie, les auteurs proposent un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratique auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions »


 

L'art d'accueillir les bébés

 

Par Marie Christine Choquet, psychomotricienne et Nadine Job-Huert, médecin de PMI , toutes deux grenobloises, édité en 2013.

 

« L'art d'accueillir les bébés » aux éditions Eres collection « 1001BB » préfacé par Bernard Golse ;Ccet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s'intéressent à l'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille .

L’art d’accueillir les bébés - Marie-Christine Choquet, Nadine Job-Huert | Cairn.info


Psychosomatique relationnelle et Psychomotricité

Par Anne Gatecel, 2009.

 

Placé sous l’angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s’attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l’impasse relationnelle.


Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d’entrer en résonance tant au niveau sensoriel et corporel qu’à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l’engagement relationnel du thérapeute est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l’approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.

Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychosomaticienne, Anne Gatecel est directrice adjointe de l’Institut de formation en psychomotricité à l’UPMC Paris- Universitas, UFR de Médecine Pitié-Salpêtrière.
Elle est membre de l’Équipe de formation universitaire du Master de Rééducation et d’Ingénierie médicale dans cette même université ; membre également du Centre international de psychosomatique dirigé par le Pr Sami Ali depuis sa création.
Son expérience clinique traverse les différents milieux institutionnels à la rencontre de pathologies psychiques et somatiques diverses.

 

Psychosomatique relationnelle et psychomotricité de Anne Gatecel - Grand Format - Livre - Decitre


 

La Psychomotricité relationnelle

Sous la direction de Anne Gatecel, 2012.

 

La psychomotricité relationnelle - Anne Gatecel | Cairn.info


De la Naissance à la Marche...

les étapes du développement psychomoteur de l'enfant.

De Albert Coeman

et Marie Raulier H de Frahan

 

"C’est l’histoire d’un trajet, d’une mise en mouvement, du comment un enfant construit sa structuration psychomotrice par sa relation à l’autre, par la qualité de ses appuis,de ses soutiens,de ses repoussés, de son axe…par la qualité de tout son engagement corporel.
De la part des auteurs c’est aussi le fruit de l’expérience au quotidien avec les bébés et de leur volonté de les rencontrer sur leur terrain. Ils se veulent les témoins de la capacité qu’a chaque enfant de se construire un développement harmonieux… si nous, parents, personnel de crèche…lui donnons le cadre physique, relationnel, environnemental dont il a besoin. Dans ce sens, la place de l’adulte n’est pas oubliée dans ce livre et on y trouve, pour chaque niveau de développement, quelques repères, quelques précisions sur les gestes au quotidien qui bien qu’habituels et simples n’en sont pas moins fondamentaux dans leurs conséquences sur le développement harmonieux du bébé.

 

Suite à ce livre, les auteurs ont créé un DVD qui reprend l'essentiel du livre et présente le contenu sous forme d'images filmées.

 

"DE LA NAISSANCE A LA MARCHE..." (etoiledherbe.com)


 

Le Développement de la Spatialité chez l'Enfant

Ouvrage d''Albert Coeman, 2014.

 

Le développement psychomoteur du bébé, abordé dans le livre précédent "De la naissance à la marche" s’élabore dans une perpétuelle interaction avec son environnement. Cette interaction se fait avec la prise de conscience de sensations tactiles, visuelles, auditives produites par l’espace extérieur et s’alliant avec les sensations kinesthésiques produites par le mouvement. Cet ensemble dynamique va construire un espace corporel interne: la spatialité.

L’investigation de la dimension spatiale de l’existence humaine, et spécifiquement du bébé, a été peu explorée.

A. Coeman tente dans ce livre de montrer comment la spatialité du bébé (spécialement par les plans) se développe en synergie avec son développement psychomoteur et sous l’influence déterminante de l’espace alentour.

Il aborde donc également l’espace en tant que “lieu” et comment “l’habiter” peut être pensé dans la perspective d’une rencontre entre un bébé et sa famille ou une collectivité (crèche par exemple).

Dans ce livre se trouve également quelques réflexions sur les troubles de la spatialité, sur la spatialité comme un des éléments fondateurs du sentiment d’exister et sur l’influence de l’adulte dans la construction qualitative de “l’exister” du bébé.


 

L'Enfant et la Peur d'Apprendre

 

Ouvrage de Serge Boimare, 2014.

 

Nicole MARTINET, psychomotricienne a rédigé une fiche de lecture sur le livre de Serge BOIMAIRE « L'enfant et la peur d'apprendre »

Instituteur spécialisé, Serge BOIMAIRE, s'interroge sur les blocages présentés par des enfants en difficulté sévères d'apprentissage, malgré une intelligence normale. Il pense qu'il faut restaurer la fonction imageante chez ces enfants pour leur permettre d'accéder à la dimension symbolique.

L'accès à la pensée est vécu comme un danger pour ces enfants. La lecture nécessite en effet un passage obligé par son monde intérieur, ses images personnelles ; et certains le redoutent car ils vont y rencontrer désordre et vide, et réveiller des angoisses primaires articulées autour des thèmes de la mort et de la sexualité. Cependant, ces angoisses contenues, non refoulées, profitent de la moindre fissure pour se manifester, obligeant l'enfant au passage brutal dans l'acte violent pour s'en débarrasser (l'instituteur est alors vécu comme persécuteur).

L'auteur met à la disposition des enfants des mythes, des contes et des thèmes culturels ( Jules Verne, la Bible…), dans un objectif de médiation culturelle pour permettre un déblocage de la pensée, tout en restant dans des thèmes proches des inquiétudes de ces enfants.

« Dès qu'un enfant qui se défendait par la violence commence à apprendre que la pensée est un moyen qui peut parfois être aussi efficace que l'acte pour lutter contre l'inquiétude, le processus de changement psychique est engagé ».

« Le pédagogue doit être capable de donner les moyens d'affronter ce qui fait peur, de combattre le danger. Les images crues et déstabilisantes qui viennent d'angoisses archaïques mal maîtrisées ou d'expériences personnelles traumatisantes qui empêchent l'élaboration doivent être élargies, reprises dans un scénario dans des thèmes qui donneront un peu plus de champ au fonctionnement intellectuel ».


 

Les Exercices Fondamentaux de Bartenieff

Ce livre constitue une approche par la notation Laban,

Il est le résultat d'une riche collaboration entre Jacqueline Challet-Haas et Angela Loureiro, 2008.

 


 

 

 Haut de Page