100 idées pour accompagner l'Hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent.
Ouvrage de Camille Hembert
Aux Editions Tom Pousse
Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l’enfant et l’aider à vivre sereinement.
Écrit par une psychologue, ce livre a pour objectif de clarifier ce concept de l’hypersensibilité, souvent confondu avec d’autres, comme la gestion émotionnelle, l’hypervigilance, la confiance et l’affirmation de soi et à construire des bases solides pour l’enfant ou l’adolescent hypersensible. Il favoriser le développement de compétences qui serviront de socles pour l’amélioration de son environnement
et propose le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance et sérénité, mais aussi une évolution favorable de l’enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent.
Relaxation AMMA Thérapeutique
De l'éprouvé du corps à l'émergence du sujet
De Bruno JONIN-STEPHAN
Publication le 20 Novembre 2023
Psychomotricité et sujet âgé
Place du corps dans le vieillissement
Sous la direction d'André Brandily
Avant-propos de Jérôme Boutinaud
Préface de Michel Personne
La psychomotricité s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux champs, comme le soin aux personnes âgées. Quelle place pour le corps à cet âge de la vie ?
Cet ouvrage propose une réflexion d’ensemble balayant les enjeux liés au corps du côté du vieillissement normal jusqu’à ses incarnations pathologiques.
Il questionne aussi la place tenue par les psychomotriciens dans le cadre des prises en charge organisées dans les institutions accueillant ces publics.
19 €
Psychomotricité et relaxation(s)
Sous la direction d'Aurore Juillard
Un ouvrage qui éclaire la spécificité de l’approche psychomotrice de la relaxation. Une expérience rare du lien corps/psyché.
Le projet de ce livre est de rassembler des expériences de relaxations thérapeutiques conduites par des praticiens psychomotriciens expérimentés, dans des régions cliniques très diversifiées (à travers les âges et les pathologies), et d’en saisir l’essence, les registres spécifiques des processus engagés dans ces suivis
psychomoteurs.
19 €
Livre - CD
Bougeotte Psychomot
Un joli livre de 13 histoires accompagnées de leur comptine pour accompagner les enfants dans leurs
expériences corporelles, écrit par une psychomotricienne Iséroise!
Un bel outil pour les séances de psychomotricité tout en imagination et en chanson.
Plus d’informations sur son site :
https://bougeotte-psychomot.fr/
Et un suivi des actualités Bougeotte Psychomot sur Facebook :
https://www.facebook.com/masuel.bougeotte
mai 2023
Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes
Par Aurélien d'Ignazio et Olivier Gorgy.
Proposition d’une méthodologie pour réaliser l’évaluation sensorielle de l’enfant TSA et apporter des pistes d’intervention adaptées.
Voir ce lien: Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes - Tom Pousse
Psychomotricité en Psychiatrie adulte
Parution d’un ouvrage collectif : « Psychomotricité en psychiatrie adulte »
Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent : -les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale, -la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités, -les profils psychomoteurs, -la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs, -la spécificité de l’intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées, -les différentes modalités de prise en soin. Enfin, il ouvre des perspectives sur l’avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche. Commande possible sur le site des éditeurs
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/%209782807340800-psychomotricite-en-psychiatrie-adulte
et en librairie.
Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques
Sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay
Editions In Press / Collection "Clinique des apprentissages"
Le Corps Confiné
aux editions In Press.
Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon et Marc Rodriguez.
Collection Ouverture Psy.
L'esprit des soins psychomoteurs - de l'usage de la présence et des identités
Rédigé par 10 auteurs qui exercent auprès d’adultes, nous espérons qu’il vous fera découvrir l’approche psychomotrice sous ses différentes formes.
Editions l'Harmattan
Chantal DUTEMS – Long PHAM QUANG
Psychomotricité et troubles psychomoteurs
Les éditions Tom Pousse sont heureuses de vous annoncer la sortie de l'ouvrage :
"Psychomotricité et troubles psychomoteurs"
Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin (dans la collection Concrètement, que faire?) d'Anne Bonneil et Clara Meunier.
2020.
Un album jeunesse pour découvrir l'autisme
Voici un livre jeunesse très original pour découvrir et expliquer l’autisme aux enfants, parents, accompagnants et aux professionnels.
Pour le commander, vous pouvez le faire soit par le site de l’éditeur, dont voici le lien :
https://www.pug.fr/produit/1749/9782706143939/hier-j-ai-rencontre-martin
Soit en le commandant à votre librairie préférée !!!
CD-livre
Je suis tout ouïe
Une psychomotricienne nous partage un outil qu’elle a créé :
« Je m'appelle Cécile Chailloux, et je suis psychomotricienne libérale depuis 30 ans.
Je viens de créer un outil dont j'avais besoin et envie pour me soutenir dans mes prises en charge. Il s'agit d'un double CD pour renforcer l'attention auditive,
travailler la mémoire et le contrôle de l'impulsivité, ainsi que stimuler l'imaginaire. Ils s'accompagnent d'un livret qui propose pleins d'idées et le fil des CD. Les exercices sont déclinés
pour s'adresser à tout âge. Toutes les infos sont sur http://www.jesuistoutouie.com/
Les CD ont été enregistrés en studio, mais leur diffusion reste artisanale. Tout a été fait en France.
Je suis à la disposition de chacun pour répondre à vos questions sur : jesuistoutouie@yahoo.com
2020
Tatatoum
Eveil corporel et chansons à mimer de Laurent Lahaye
Livre de chansons pour petits créé par un psychomotricien.
Allez découvrir son site : http://laurent-lahaye.fr/
Activités physiques et sportives adaptées. Perspectives pour une prévention de la santé
par André Raufast, Enseignant-chercheur honoraire UFR-STAPS Montpellier 1.
Aux éditions du « Champ Social ».
Autisme et Psychomotricité
Ouvrage collectif
Autisme et psychomotricité Julien Perrin aux éditions De Boeck Solal
Autisme et psychomotricité | De Boeck Supérieur (deboecksuperieur.com)
« A partir des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, cet ouvrage dessine les contours du cadre
d’intervention pouvant être proposé en psychomotricité tant sur le plan de l’évaluation que de l’intervention. Dans une première partie, les auteurs proposent un état des lieux des connaissances
dans les domaines clés du développement. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratique auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes permettront au lecteur de se
représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions »
L'art d'accueillir les bébés
Par Marie Christine Choquet, psychomotricienne et Nadine Job-Huert, médecin de PMI , toutes deux grenobloises, édité en 2013.
« L'art d'accueillir les bébés » aux éditions Eres collection « 1001BB » préfacé par Bernard Golse ;Ccet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s'intéressent à l'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille .
L’art d’accueillir les bébés - Marie-Christine Choquet, Nadine Job-Huert | Cairn.info
Psychosomatique relationnelle et Psychomotricité
Par Anne Gatecel, 2009.
Placé sous l’angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s’attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l’impasse relationnelle.
Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d’entrer en résonance
tant au niveau sensoriel et corporel qu’à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l’engagement relationnel du thérapeute
est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l’approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au
long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.
Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychosomaticienne, Anne Gatecel est directrice adjointe de l’Institut de formation en psychomotricité à l’UPMC Paris- Universitas, UFR de Médecine
Pitié-Salpêtrière.
Elle est membre de l’Équipe de formation universitaire du Master de Rééducation et d’Ingénierie médicale dans cette même université ; membre également du Centre international de psychosomatique
dirigé par le Pr Sami Ali depuis sa création.
Son expérience clinique traverse les différents milieux institutionnels à la rencontre de pathologies psychiques et somatiques diverses.
Psychosomatique relationnelle et psychomotricité de Anne Gatecel - Grand Format - Livre - Decitre
La Psychomotricité relationnelle
Sous la direction de Anne Gatecel, 2012.
La psychomotricité relationnelle - Anne Gatecel | Cairn.info
De la Naissance à la Marche...
les étapes du développement psychomoteur de l'enfant.
De Albert Coeman
et Marie Raulier H de Frahan
"C’est l’histoire d’un trajet, d’une mise en mouvement, du comment un enfant construit sa structuration psychomotrice par sa relation à l’autre, par la qualité de ses appuis,de ses soutiens,de
ses repoussés, de son axe…par la qualité de tout son engagement corporel.
De la part des auteurs c’est aussi le fruit de l’expérience au quotidien avec les bébés et de leur volonté de les rencontrer sur leur terrain. Ils se veulent les témoins de la capacité qu’a
chaque enfant de se construire un développement harmonieux… si nous, parents, personnel de crèche…lui donnons le cadre physique, relationnel, environnemental dont il a besoin. Dans ce sens, la
place de l’adulte n’est pas oubliée dans ce livre et on y trouve, pour chaque niveau de développement, quelques repères, quelques précisions sur les gestes au quotidien qui bien qu’habituels et
simples n’en sont pas moins fondamentaux dans leurs conséquences sur le développement harmonieux du bébé.
Suite à ce livre, les auteurs ont créé un DVD qui reprend l'essentiel du livre et présente le contenu sous forme d'images filmées.
Le Développement de la Spatialité chez l'Enfant
Ouvrage d''Albert Coeman, 2014.
Le développement psychomoteur du bébé, abordé dans le livre précédent "De la naissance à la marche" s’élabore dans une perpétuelle interaction avec son environnement. Cette interaction se fait
avec la prise de conscience de sensations tactiles, visuelles, auditives produites par l’espace extérieur et s’alliant avec les sensations kinesthésiques produites par le mouvement. Cet ensemble
dynamique va construire un espace corporel interne: la spatialité.
L’investigation de la dimension spatiale de l’existence humaine, et spécifiquement du bébé, a été peu explorée.
A. Coeman tente dans ce livre de montrer comment la spatialité du bébé (spécialement par les plans) se développe en synergie avec son développement psychomoteur et sous l’influence déterminante
de l’espace alentour.
Il aborde donc également l’espace en tant que “lieu” et comment “l’habiter” peut être pensé dans la perspective d’une rencontre entre un bébé et sa famille ou une collectivité (crèche par
exemple).
Dans ce livre se trouve également quelques réflexions sur les troubles de la spatialité, sur la spatialité comme un des éléments fondateurs du sentiment d’exister et sur l’influence de l’adulte
dans la construction qualitative de “l’exister” du bébé.
L'Enfant et la Peur d'Apprendre
Ouvrage de Serge Boimare, 2014.
Nicole MARTINET, psychomotricienne a rédigé une fiche de lecture sur le livre de Serge BOIMAIRE « L'enfant et la peur d'apprendre »
Instituteur spécialisé, Serge BOIMAIRE, s'interroge sur les blocages présentés par des enfants en difficulté sévères d'apprentissage, malgré une intelligence normale. Il pense qu'il faut
restaurer la fonction imageante chez ces enfants pour leur permettre d'accéder à la dimension symbolique.
L'accès à la pensée est vécu comme un danger pour ces enfants. La lecture nécessite en effet un passage obligé par son monde intérieur, ses images personnelles ; et certains le redoutent car ils
vont y rencontrer désordre et vide, et réveiller des angoisses primaires articulées autour des thèmes de la mort et de la sexualité. Cependant, ces angoisses contenues, non refoulées, profitent
de la moindre fissure pour se manifester, obligeant l'enfant au passage brutal dans l'acte violent pour s'en débarrasser (l'instituteur est alors vécu comme persécuteur).
L'auteur met à la disposition des enfants des mythes, des contes et des thèmes culturels ( Jules Verne, la Bible…), dans un objectif de médiation culturelle pour permettre un déblocage de la
pensée, tout en restant dans des thèmes proches des inquiétudes de ces enfants.
« Dès qu'un enfant qui se défendait par la violence commence à apprendre que la pensée est un moyen qui peut parfois être aussi efficace que l'acte pour lutter contre l'inquiétude, le processus
de changement psychique est engagé ».
« Le pédagogue doit être capable de donner les moyens d'affronter ce qui fait peur, de combattre le danger. Les images crues et déstabilisantes qui viennent d'angoisses archaïques mal maîtrisées
ou d'expériences personnelles traumatisantes qui empêchent l'élaboration doivent être élargies, reprises dans un scénario dans des thèmes qui donneront un peu plus de champ au fonctionnement
intellectuel ».
Les Exercices Fondamentaux de Bartenieff
Ce livre constitue une approche par la notation Laban,
Il est le résultat d'une riche collaboration entre Jacqueline Challet-Haas et Angela Loureiro, 2008.
Haut de Page
AIREP | Boîte 42 | 6 rue Berthe de Boissieux | 38000 GRENOBLE | FRANCE
Téléphone : Audrey LOVERA, Présidente: 06 10 93 09
26
Courriel: airep38@yahoo.fr